Repenser et optimiser nos produits, en analysant tout leur cycle de vie, pour réduire notre impact environnemental est un principe d'action fort qui doit guider nos projets et nos équipes sur le long terme. Pour notre Groupe, les enjeux sont multiples, les bénéfices potentiellement importants. 

80% des impacts environnementaux d'un produit sont définis dès les premières étapes de son développement. Il est donc essentiel d'examiner chaque phase de son cycle de vie lors de sa conception, afin d'identifier les ajustements possibles pour une production plus vertueuse. C'est cela l'éco-conception : réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d'un produit ou service. Pour notre Groupe, les achats de matières premières et la fin de vie de nos produits sont les deux postes à plus fort impact de notre bilan environnemental. Deux enjeux clés que nous devons cibler !

Une formation spécifique que pour nos équipes
Parce que l'appropriation est important et que l'ensemble des équipes de développment doit parler le même langage, nous avons formé nos collaborateurs les plus concernés (bureaux d'études, marketing, achats et pôle R&D) aux fondamentaux de l'éco-conception avec le centre d'expertise français "Pôle éco-conception". Si notre exigence qualité est élevée et impose déjà le respect de certains standards environnementaux, cette formation nous amène à progresser encore sur le plan social et environnemental. Parmi les outils venus enrichir le développement de nos produits, la roue de Brezt est devenue un essentiel pour s'interroger sur le cycle de vie complet de nos produits et identifier les axes d'amélioration possibles. Nous avons par ailleurs développé notre propre checklist éco-conception, un outil facile à predre en main et accessible à tous afin de questionner nos pratiques et poser nos incontournables. 

S'adapter aux modes de consommation
Se soucier de l'impact de son mobilier sur la qualité de l'air de son intérieur, choisir une fabrication française, modérer sa consommation énergétique... Autant de critères qui impactent aujourd'hui les décisions d'achat. Notre communauté de clients y est sensible : 90% considèrent que les engagements en matière de RSE sont importants (contre une moyenne à 77% à l'échel nationale). Un mouvement de fond qui nous conforte dans cette méthode de travail. 

Au-delà de nos produits, nous prenons part à la réflexion de la profession sur l'amélioration de nos pratiques. Nous avons ainsi participé au programme annuel de recherche "Domocité" organisé par l'Ameublement Français, au cours duquel nous avons imaginé avec d'autres acteurs, des solutions visant à prolonger la durée d'usage du mobilier (réparation, remplacement partiel, seconde mail). Nous sommes aussi testeurs du nouvel outil d'analyse du cycle de vie "Ecomeuble" développé par le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).