Faire progresser la performance Achats en réduisant l’impact environnemental de nos fournisseurs

Nos achats jouent un rôle central dans la stratégie RSE du Groupe. Ils représentent 50% de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce constat nous encourage à mener une réflexion ambitieuse qui s'inscrit dans le long terme : comment augmenter la portée des Achats, dans un monde où la performance économique doit se conjuger avec les enjeux sociétaux et environnementaux et où l'agilité pour trouver des solutions est devenue stratégique pour l'entreprise.

Les Achats constituent un levier puissant et entraînant pour atteindre les objectifs que le Groupe s'est fixé. 

Ce défi repose sur la mise en place d'une organisation dédiée, sur la création d'une Charte Achats Responsables qui va impliquer tous nos partenaires-fournisseurs et sur l'alignement de l'ensemble des Directions du Groupe dans cette démarche. 

Notre vision ? Faire progresser la "performance Achats" en réduisant l'impact environnemental de nos fournisseurs. Pour y parvenir, nous misons sur les relations partenariales, qui sont créatrices de valeur et d'innovation. Imaginons un écosystème qui place l'acheteur au centre. Ce dernier échange se coordonne au plus près avec les équipes qui expriment un besoin interne, tout en étant l'interlocuteur privilégié de nos fournisseurs, qui se coordonnent avec leurs propres fournisseurs. La finalité est de croiser performance économique et durabilité. Cette dernière ne pouvant toutefois se faire à n'importe quel prix. Des initiatives ont déjà été lancées. Nous allons continuer et amplifier nos actions pour ACHETER MIEUX !

Le label RFAR au coeur de notre stratégie durable

Nous sommes fiers d'annoncer que le Groupe Fournier a obtenu, en décembre 20é4, le prestigieux label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables" (RFAR). Ce label, soutenu par les pouvoirs publics français, récompense notre adhésion et notre application rigoureuse des bonnes pratiques en matière d'achats responsables, telles que définies par la norme internationale ISO 20400.

L'obtention de ce label est l'aboutissement d'une démarche stratégique ancrée dans nos valeurs et incarnée par nos actions. 

Chez Fournier, être labellisé RFAR signifie : 

  1. La mise en conformité avec la norme ISO 20400 : Nous avons structuré nos processus d'achats pour garantir l'alignement sur les standards internationaux responsables, ce qui se traduit par une gestion transparente et éthique. 
  2. Des Achats alignés avec notre stratégie RSE : Nos pratiques d'achats responsables sont une extension de notre engagement global envers la responsabilité sociétale des entreprises, visant à créer un impact positif sur la société et l'environnement. 
  3. Le renforcement des relations fournisseurs : Nous avons à coeur de construire des partenariats durables, fondés sur la confiance mutuelle et la performance partagée. Nous croyons fermement aux bénéfices d'une approche équilibrée et respectueuse des intérêts de chaque partie. 
  4. L'évaluation et l'amélioration continue : Nous pilotons attentivement notre politique d'achats responsables, et nous nous engageons à mesurer son efficacité et à mettre en oeuvre des plans d'amélioration continus, gage de notre évolution et de notre compétitivité durable. 

Notre reconnaissance par le label RFAR est un témoignage de notre engagement à pérenniser un modèle économique vertueux et responsable. Nous sommes résolus à maintenir cet élan et à en faire un vecteur de changement positif au sein de notre secteur. 

Pour en savoir plus sur le label RFAR et consulter la liste des entités labellisées, visitez http://www.rfar.fr

 

Notre charte Achats Responsables : un engagement réciproque pour une performance durable

Chez Fournier, nous avons la conviction profonde que le succès et la durabilité de notre stratégie RSE reposent sur la qualité et l'engagement de nos relations avec nos partenaires. C'est dans cet esprit que nous avons élaboré une Charte Achats Responsables, qui se présente non seulement comme le reflet de nos valeurs et engagements, mais également comme un vecteur d'adhésion à ces mêmes principes pour tous nos fournisseurs. 

Cette charte est conçue pour encourager et valoriser une chaîne d'approvisionnement vertueuse où chaque acteur joue un rôle-clé et s'articule autour des engagements suivants :

  • La compréhension mutuelle des initiatives RSE : Nous souhaitons échanger et partager nos visions pour une intégration harmonieuse des pratiques responsables entre nos entreprises. 
  • L'évaluation du niveau d'avancement : En tant que partenaires, nous nous engageons à évaluer de manière transparente et bienveillante le progrès dans nos différentes thématiques RSE. 
  • Le recueil d'engagements : Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils adhèrent pleinement à la charte en s'engageant à respecter nos lignes directrices et en participant à l'auto-évaluation que nous proposons. 
  • L'accompagnement et le développement : En fonction de la maturité de chaque fournisseur dans la démarche RSE, nous sommes déterminés à capitaliser sur les pratiques existantes ou à offrir notre soutien pour une évolution ciblée. 

Nous invitons l'ensemble de nos partenaires à s'unir à cette démarche pour une collaboration plus éthique et responsable. 

Pour consulter notre Charte Achats Responsables, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous. 

 

Médiateur achat

Afin d'instaurer des relations équilibrées avec nos Fournisseurs, le Groupe Fournier a crée une fonction de Métiateur qui peut être saisie par tout Fournisseur ayant une relation avec le Groupe Fournier. 

Cette personne, indépendante de la fonction Achats, intervient sur les litiges portant sur un non-respect de nos engagements pour lequel un acord amiable n'aurait pas pu être trouvé via les interlocuteurs habituels du fournisseur ou sur un comportement inopportun voire grave. 

Une simple demande ou déclaration par email à l'adresse suivante : mediateur@fourniergroupe.com permet une prise en compte rapide du différend.

Dispositif d'alerte

Le Groupe Fournier a mis en place un dispositif d'alerte interne. 

Le dispositif d'alerte interne s'inscrit notamment dans les exigences de la loi dite "Sapin II" du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, modifiée par la loi Waserman du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte.