L'index égalité femmes-hommes a été calculé pour l'année 2023 pour la société Fournier. Un score de 93 sur un total de 100 points a été obtenu sur la base des 5 indicateurs applicables aux entreprises de plus de 250 salariés à savoir plus précisément :
- 1er indicateur : mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes => note de 38 sur 40
- 2ème indicateur : mesure les écarts des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes => note de 20 sur 20
- 3ème indicateur : mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes => note de 15 sur 15
- 4ème indicateur : mesure le pourcentage de salariées augmentées après la maternité => note de 15 sur 15
- 5ème indicateur : mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations => note de 5 sur 10
Le Groupe Fournier poursuit son travail sur ce sujet et réafirme sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination et de promouvoir la mixité et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les résultats ainsi obtenus, pour chaque entités du Groupe, sont les suivants :
Compte tenu du score obtenu par la structure Fournier Retail (note inférieur à 85/100), les objectifs de progression suivants ont été retenus :
- Communiquer davantage sur le contenu des missions de manager et directeur régional des ventes afin d'inciter les femmes à postuler.
- Embaucher ou faire évoluer prioritairement des femmes à ces métiers à compétences équivalentes avec des candidats hommes.
- Identifier les femmes en interne pour lesquelles la direction estime que leurs compétences pourraient leur permettre d'accéder à l'un de ces postes, et de leur proposer une évolution.
Par ailleurs et conformément aux dispositions légales issues de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, la Société Fournier SAS a calculé l'écart de représentation femmes / hommes au sein de son Comité de Direction :
- Le pourcentage de femmes parmi les membres du CODIR s'établit, au titre de l'année 2023, à 22%.
- Le pourcentage d'hommes parmi les membres du CODIR s'établit, au titre de l'année 2023, à 78%.