Le bois : notre matière première N°1

L'évolution de nos goûts, de nos modes de vie, de la part d'investissement que nous consacrons à notre intérieur et notre facilité croissante à changer de lieu de vie...sont des données qui ont fortement influencé l'industrie de l'aménagement

L'image de la cuisine ou de la chambre à coucher en "bois massif" à vécu. Cependant, le bois constitue toujours la matière première N°1 du secteur et le marché ne cesse d'en consommer des volumes toujours plus importants. Car s'il n'est pas toujours "visible", le bois intègre bel et bien tous les panneaux de particules destinés aux façades, caissons, cloisons et plan de travail. La technologie a transformé autant son utilisation que son aspect. Certes les panneaux "agglomérés", "compressés", "mélaminés" n'ont pas toujours eu bonne presse. La qualité perçue de leurs décors était critiquable, mais ce temps est révolu.

Préserver une ressource qui assure la pérennité du Groupe.

Les panneaux sont devenus des produits hautement sophistiqués et aux revêtements et finitions multiples. Mats, brillants, vernis, laqués ou texturés... la qualité du rendu final, tant visuel qu'au toucher, est en progression constante. Les décors bois sont si proches du bois massif que l'on peut s'y méprendre. Même parfaitement imité en surface, le bois restera toujours présent au coeur de nos panneaux. Il mérite donc toute notre attention si nous voulons préserver une ressource qui assure la pérennité du Groupe et qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Améliorer le cycle de vie de la matière bois

Chaque acteur en lien avec la production, la gestion, la transformation, l'utilisateur et le recyclage du bois doit être moteur pour améliorer sans cesse le cycle de vie de cette matière première. Nous concernant, c'est sur les panneaux de particules que notre Groupe doit agir en entraînant nos partenaires amont et aval.

Un fonds de dotation pour aller plus loin

Ce Fonds de dotation a pour objectif d'organiser ou de soutenir, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, en France et à l'international, toute action à caractère environnemental et contribuant à la protection de la biodiversité avec un axe prioritaire concernant les bois de forêts.